• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Pectobacterium spp. (Pourriture bactérienne)

Plusieurs espèces de Pectobacterium pathogènes ont été rapportées sur tomate (bacterial stem rot) (P. carotovorum subsp. atrosepticum, P. chrysanthemi), mais P. carotovorum subsp. carotovorum est la plus fréquente. Cette bactérie, très polyphage, affecte notamment de nombreux légumes comme le piment, l'aubergine, les salades, la carotte. Elle s'attaque essentiellement à la tige et aux fruits de la tomate. Elle sévit parfois en France, ponctuellement sous abri et parfois sur tomate d'industrie en plein champ, mais ne représente pas une menace pour cette production.
 
P. carotovorum subsp. carotovorum est à l'origine d'altérations apparaissant à l'intérieur de la tige, souvent à partir de blessures. La moelle ne tarde pas à brunir de part et d'autre de la zone de pénétration et devient rapidement gluante et se liquéfie plus ou moins. La tige finit ainsi par devenir creuse (voir le chapitre Altérations des vaisseaux et /ou de la moelle). L'écorce peut être également affectée : elle prend alors localement une teinte brune qui peut s'étendre sur plusieurs centimètres(figures 1 et 2), tandis que les tissus d'apparence humide se décomposent progressivement. Les plantes fortement atteintes finissent par flétrir et se dessécher. Des pourritures liquides et nauséabondes peuvent survenir sur fruits, au champ comme en cours de stockage.

Pour des informations complémentaires sur cette bactérie, vous pouvez consulter la fiche Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum.
 
Dernière modification : 30/11/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
erwinia_tomate_DB_184
Figure 1
erwinia_tomate_DB_185
Figure 2