• DGAL

Gymnopus fusipes

Collybie à pied en fuseau

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Champignon - Basidiomycète - Agaricale
Hôtes habituels : Chênes, Châtaignier
Localisation sur l'hôte : au pied des arbres (fructifications), sur racines

 

  • Biologie

Espèce commune, la collybie à pied en fuseau est un agent pourridié racinaire de feuillus, et principalement de chênes.

Elle induit la formation de lésions de couleur jaune à orange vif dans le liber des grosses racines. Le mycélium est présent sous forme de petites palmettes blanches dispersées dans l’épaisseur de l’écorce. Fréquemment, on observe un épaississement des tissus corticaux chez les chênes indigènes. Le liber peut alors avoir 3-5 cm d’épaisseur. Le champignon est parfois restreint au liber, mais, plus souvent, atteint le cambium et dégrade le bois de la racine. La fructification au collet, présente de la fin juin à la fin septembre, est un indicateur d'attaque du système racinaire de l'arbre par le pathogène. Cependant, dans la majorité des cas, les chênes porteurs de fructification ne présente pas de dépérissement dans le houppier.

La collybie se propage principalement par voie aérienne par dispersion des spores produites par les carpophores (figure 7).

C'est un agent pathogène primaire n'ayant besoin d'aucun affaiblissement préalable de l'hôte pour induire des lésions. Son développement est toutefois très lent : sur chêne pédonculé, seuls les arbres d'une centaine d'années peuvent être réellement impactés au niveau racinaire.

Le chêne peut donc supporter durant de longues années des infections racinaires. Cependant, après des aléas climatiques comme les sécheresses, l'infection par la collybie entraîne clairement un dépérissement des arbres présentant un système racinaire dégradé (exemple du dépérissement du chêne de la forêt de Tronçais).

Les peuplements les plus atteints sont les chênes pédonculés adultes dans des sols peu engorgés et à texture grossière. Ces sols sont favorables à la survie de la collybie qui suporte mal l'hypoxie. La probabilité de dépérissement d'un chêne infecté par la collybie augmente avec la teneur en sable dans le sol. Les sites à fort risque de collybie correspondent donc à des peuplements de chênes pédonculés installés dans les stations dans lesquelles cette essence est inadaptée. Les chênes rouges sont aussi très sensibles. Par contre, le  chêne sessile est peu impacté.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Fructifications en touffes au niveau du collet. De couleur brun-roux, ce champignon a un pied caractéristique en fuseau, radicant et sillonné.
- Lésion des parenchymes corticaux de racines maîtresses qui prennent une couleur orangée, se boursouflent et contiennent en abondance de petites palmettes de mycélium blanc. La lésion progresse en profondeur entraînant la décomposition du bois sous-jacent.

Fructifiant de juin jusqu'en automne, il est souvent un des rares champignons présents en période de relative sécheresse.

 

  • Confusion possible

 

En l'absence de fructifications, avec d'autres pourridiés (Armillaire, Ganoderme...).

 

 

Dernière modification : 22/04/2024
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
COLLFUS
Figure 1
COLLFUS2
Figure 2
COLLFUS3
Figure 3
COLLFUS1
Figure 4
COLLFUS
Figure 5
collybie_husson_champenoux
Figure 6
COLLFUS
Figure 7
cycle_collybie
Figure 8