Dans ce genre, les épillets ne renferment qu'une seule fleur fertile, flanquée à sa base de deux écailles opposées. De plus ce genre se caractérise par la couleur rose vif des feuilles écailleuses à la base de la tige et la présence d'une ligule large.
Certaines espèces contiennent des alcaloïdes neurotoxiques dangereux pour les animaux.
Dans ce genre, on trouve Phalaris arundinacea (baldingère ou alpiste faux roseau), utilisée comme fourrage mais aussi pour fixer les berges des cours d'eau. Espèce cosmopolite, elle est devenue invasive dans certains lieux et difficile à éliminer à cause de ses rhizomes traçants. Il existe une variété ornementale P. arundinacea var. picta (ruban de bergère, ribbon grass) dont le feuillage est rayé de blanc.
Setaria spp.
Setaria pumila sétaire glauque
Setaria verticillata sétaire verticillée
Setaria viridis sétaire verte
Dans ce genre, les épillets sont entourées de soies raides.
Dans ce genre, on trouve Setaria italica (millet des oiseaux) cultivé comme céréale en Asie et en Afrique destinée à l'alimentation humaine mais aussi comme fourrage et pour l'alimentation des oiseaux. Cette espèce est parfois considérée comme une sous espèce de S. viridis. On cultive aussi comme plante ornementale peu rustique, Setaria palmifolia (sétaire à feuille de palmier).