Vespula germanica (Fabricius 1793)
Guêpe germanique




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Hymenoptera, Vespidae
- syn. : Vespa germanica
- dénominations européennes : german wasp (GB) ; Deutsche Wespe (D) ; avispa germánica, avispa comun (E) ; vespa germanica (I) ; vespa (P) 

 

  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

 
L'adulte est brun noir, avec l'abdomen pédonculé, tigré de jaune (figure 1). Le mâle mesure 13 à 17 mm de long ; l'ouvrière, 12 à 16 mm ; la reine, 17 à 20 mm. Les antennes sont formées de 13 articles chez le mâle et de 12 chez la femelle. L'abdomen du mâle montre 7 segments, celui de la femelle, 6. Cette dernière est pourvue d'un aiguillon.

Cette espèce se distingue de la guêpe commune (Vespula vulgaris) par la présence de trois points sur le devant de la tête (figure).
 

- Les dégâts sur les cultures :

 
La guêpe attaque les fruits mûrs, qu'elle creuse, pour son alimentation sucrée et dilacère les écorces tendres de jeunes arbres pour se procurer du matériau de construction et de la sève sucrée (figure 2). En été et en automne elle s'introduit dans les maisons à la recherche d'aliments sucrés pour sa propre nourriture et de viande pour nourrir ses larves.

C'est une guêpe agressive, dont les piqûres peuvent être dangereuses pour l'homme et pour les animaux domestiques. En Europe, on peut trouver la guêpe germanique partout sauf dans le nord de la presque-île scandinave.
 
  • Biologie du ravageur


- Hôtes du ravageur:

C'est la guêpe la plus commune. Elle est une active prédatrice d'autres insectes, notamment de diptères (mouches, moustiques) et de chenilles. En été, elle se nourrit aussi du nectar des fleurs et de la pulpe de fruit mûr (régime phytophage).

Cette guêpe ne doit pas être confondue avec Polistes spp., la guêpe des jardins (figure) qui n'est pas dangereuse pour l'homme, et qui est très commune dans le sud de la France.

- Cycle de développement :

Ce sont les nouvelles femelles fécondées ou "reines" qui passent l'hiver, à l'abri. Elles commencent à sortir vers la mi-mars. Les ouvrières apparaissent plus tard, pendant l'été et, si le climat n'est pas trop rigoureux, elles continuent à voler jusqu'à la mi-novembre.

La reine bâtit les premières cellules du nid, puis pond un oeuf dans chaque alvéole. Elle nourrit elle-même les 1ères larves. Par la suite, ce sont les ouvrières qui poursuivront le travail de construction du nid, soigneront et nourriront le couvain (larves et nymphes). Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été. Après accouplement, les femelles fécondées hivernent tandis que les mâles et les ouvrières meurent dès que l'hiver arrive.

Le guêpier peut être installé soit au-dessus du sol, soit en dessous (figure), mais toujours dans des lieux sombres (trous dans les murs, pierres creuses, ancien terrier). Il communique avec l'extérieur par un orifice de 2 à 3 cm de diamètre. Le carton utilisé pour confectionner les alvéoles et les parois du nid est fabriqué à partir de morceaux de bois tendre et d'écorce mâchés et pétris avec de la salive. Il est de couleur grise. Le nid peut atteindre un diamètre de 30 cm et renfermer plus de 10 000 individus. La guêpe germanique vit très vieille. Les guêpes récoltent jusqu'à 500 m de leur nid.
Dernière modification : 24/01/2024
Vespula_germanica-1
Figure 1
vespula-germanica6
Figure 2
vespula-germanica5
Figure 3
vespula-germanica7
Figure 4
Vespula_germanica-2
Figure 5
vespula-germanica4
Figure 6
polistes-sp
Figure 7