Rhynchites (Epirhynchites) auratus (Scopoli 1763)
Rhynchite doré


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Rhynchitidae
- syn. : Rhynchites auratus
- dénominations européennes : apricot weevil (GB), Goldgrüner Kirschfruchtstecher (D), cortabrotes dorado (E), rinchite delle Drupacee (I), gorgulho dourado dos frutos (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

 

L'adulte présente une allure de charançon, velu, de 7 à 9 mm de longueur, marron doré et rougeâtre brillant. Les pattes et le rostre sont marron. Le rostre possède une carène basale.


- Les dégâts sur les cultures :

Les attaques, sur le fruit vert, se manifestent par des taches, qui peuvent recouvrir presque toute la surface. Les fruits fortement endommagés tombent. Ceux qui, malgré tout, atteignent leur maturité sont percés jusqu'au noyau.
 
  • Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de ce rhynchite sont en premier lieu le prunellier (Prunus spinosa), le cerisier, mais aussi d'autres arbres fruitiers.


- Cycle de développement :

 
La femelle a une durée de vie d'environ 3 mois et pond, à partir de juin en général, jusqu'à 85 oeufs, rarement plus. A ce moment-là, la femelle creuse une excavation ou une galerie dans la pulpe non encore liquéfiée près du noyau (surtout sur les cerises aigres) ; elle pond un oeuf au bout de la galerie et réduit les tissus alentour en une bouillie avec laquelle elle recouvre l'oeuf. De l'extérieur on reconnaît l'endroit de la ponte à une coloration sombre dont le centre est nettement enfoncé.

Le développement de la larve dure de 16 à 36 jours environ. La larve pénètre à l'intérieur du noyau en le dévorant et s'y développe. Après une durée de 16 à 36 jours, quand son développement est terminé, elle quitte le fruit puis elle se nymphose dans le sol. Les premiers adultes apparaissent à partir de septembre, sur les arbres fruitiers, où ils hiverneront, dans des fentes ou sous des lambeaux d'écorce décollée.

 
Dernière modification : 25/10/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
rhynchites-auratus1
Figure 1
Rhynchites_auratus
Figure 2
rhynchites-auratus2
Figure 3