Polyphylla (Polyphylla) fullo (Linnaeus 1758)
Hanneton des pins, hanneton foulon




- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Melolonthidae
- syn. :
- dénominations européennes : pine chafer (GB) ; Müller, Walker (D) ; gusano blanco de los pinos (E) ; maggiolino marmoreggiato (I) ; melolonta dos pinhais (P)

 

  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


- Description du ravageur :

L'adulte mesure de 32 à 40 mm, allongé, convexe, les élytres sont brun fauve à brun foncé, ornés de taches blanches, irrégulières. Les antennes de structure lamelleuses sont développées, particulièrement celles du mâle.

La larve est  de type "ver blanc" et mesure de 60 à 80 mm, semblable à celle du hanneton commun (Melolontha melolontha). Son corps blanchâtre, est recourbé en arc, l'extrémité de l'abdomen est noirâtre. La tête est grosse, munie de fortes mandibules, les pattes thoraciques sont jaunes, allongées, grêles et velues. Les soies sont fines et assez courtes sur le pygidium avec 2 séries de 7 à 8 épines courtes disposées parallèlement dans la région axiale.



- Les dégâts sur les cultures :

Les adultes sont sans danger pour les cultures ; ce sont les larves qui, s'attaquant aux racines de la vigne et des jeunes pins, sont à redouter.
 
  • Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

L'adulte se développe sur les pins (Pinus spp.) ; les larves vivent aux dépens des racines de plantes spontanées communes dans les terrains sableux (Eryngium maritimum, Ammophila arenaria), ainsi que des plantes cultivées sur ces sols, notamment la vigne et les pins en pépinière.



- Cycle de développement :

 
Le développement de ce hanneton suit un cycle trisannuel, la larve hiverne 3 fois dans le sol puis se nymphose au mois de mai de la 3ème année.

L'adulte apparaît de mi-juin à la mi-juillet, s'alimente puis pond. L'adulte vole pendant 1 heure après la coucher du soleil, mange les aiguilles à la tombée de la nuit et reste immobile durant la journée. Il s'accouple sur les branches des pins. La femelle dépose ses oeufs dans les sols sableux au voisinage des arbres. La fécondité moyenne est généralement de 30 oeufs.

La durée de développement embryonnaire est d'un mois environ. La larve se développe dans le sol et ronge les racines. Elle hiverne dans le sol. La nymphe se trouve au niveau du sol, dans une logette ; la durée de la nymphose est de 1 mois.
 

 
Dernière modification : 25/10/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Polyphylla_fullo
Figure 1