Otiorhynchus (Dorymerus) sulcatus (Fabricius 1775)
Otiorhynque de la vigne




- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Brachyrhinus sulcatus
- dénominations européennes : vine weevil (GB), gefurchter Dickmaulrüssler (D), otiorrynchus de la vid (E); oziorrinco della vite (I), pedroto da vinha (P)


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure de 8 à 10 mm. La face dorsale est noire, la face ventrale grise (figure 1). Les fémurs sont munis d'une forte dent. Le rostre est long, non caréné et fortement sillonné longitudinalement. Le prothorax est légèrement plus large que long, légèrement arqué sur les bords, présentant de gros granules serrés et arrondis bien marqués. Les élytres sont oblongs, ornés de 10 stries et recouverts de petits poils blancs ou mordorés.

L'oeuf est presque sphérique, et mesure 1 mm de diamètre. D'abord brun, il devient presque noir au bout de quelques jours. La larve est blanche, apode, avec un corps fortement incurvé et une grosse tête brune (figure 2).
 
Les dégâts sur les cultures :

Sur vigne, les attaques larvaires sur racines coïncident souvent avec celles des adultes qui coupent les nouveaux bourgeons (figure 1) et les grappes et peuvent provoquer un arrêt de développement des entre-noeuds.

En serre, les attaques des larves sur racines provoquent le dépérissement et la mort des plants.

Sur cultures de fruits rouges, les dégâts peuvent être jugulés par l'utilisation de nématodes entomopathogènes.


Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Cet otiorhynche est  très polyphage (figure 1), les adultes se nourrissent aux dépens de la vigne, du framboisier, du fraisier, etc. Les larves rongent les racines de la vigne, du fraisier, de la reine-marguerite, du phlox, de la pivoine et de plantes cultivées en serre telles que le cyclamen, le bégonia, la primevère et la cinéraire.

Cycle de développement 

Il y a une génération tous les 2 à 3 ans selon les régions et les conditions climatiques.

L'adulte apparaît au printemps et vit en moyenne 15 à 17 mois. Il se cache le jour et circule sur les plantes à la tombée de la nuit, mordant profondément les bourgeons et les feuilles et lacérant les rameaux de vigne. Les mâles sont rares et la reproduction est presqu'uniquement parthénogénétique. Les femelles passent un hiver blotties dans le sol et sous des abris divers. Elles meurent à l'approche de l'hiver suivant.

Les femelles pondent durant tout l'été, tout l'automne et toute l'année suivante. La ponte commence 50 à 100 jours après la sortie, les oeufs étant déposés sur le sol (figure 5). La fécondité moyenne est  entre 70 et 280 oeufs.

Les larves hivernent une à deux fois avant de se nymphoser au printemps. Le développement embryonnaire dure environ 20 jours. La larve s'enfonce profondément en terre, décortiquant les petites racines, blessant les grosses. Sa croissance dure de 9-10 mois à 2 ans.
Dernière modification : 16/02/2026
Otiorhynchus sulcatus
Figure 1
Otiorhynchus_sulcatus4
Figure 2
othiorynchus-nymphe
Figure 3
Otiorhynchus_sulcatus1
Figure 4
Otiorhynchus_sulcatus2
Figure 5