Pseudoophonus (Pseudoophonus) rufipes
(De Geer 1774)
Harpale du fraisier


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Carabidae
- syn. : Harpalus pubescens, H. rufipes, Ophonus pubescens
- dénominations européennes : strawberry ground beetle (GB), Erdbeersamenkäfer (D), harpal del fresal (E), carabide delle fragole (I), harpalo dos morangueiros (P)
 
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :
 
L'adulte mesure 15 mm, il est  brun noirâtre foncé (figure 1). Les élytres sont pubescentes sur toute leur surface, recouvertes d'un velouté doré qui leur donne un reflet changeant. Le dessus des tarses est nettement velu.

La larve présente un corps court et peu sclérifié. Les pattes sont courtes, munies de fortes épines et de 2 griffes inégales.


- Les dégâts sur les cultures :

Sur fraisier, l'harpale adulte arrache les akènes, découpant éventuellement l'épiderme et occasionnant une plaie, ce qui entraîne rapidement la pourriture du fruit.

Cet insecte granivore, peut-être toutefois intéressant, dans la lutte contre les adventices.
 
  • Biologie du ravageur

- Les plantes hôtes :

Les harpales sont dispersés dans les cultures et les friches. Ils se nourrissent des semences d'arbres forestiers : pin (Pinus sp.), épicéa (Picea sp.), mélèze (Larix sp.), de grains de blé ou des akènes de fraisier.


- Cycle de développement :
 
Le cycle complet s'étale sur 2 ans, la larve puis l'adulte subissant chacun une diapause  hivernale.

Les adultes ayant hivernés apparaissent au printemps. Pendant la journée, ils se dissimulent sous une motte de terre, des herbes ou une pierre ; la nuit, ils rongent les graines et akènes. Ils peuvent voler le soir par bandes et s'abattre sur des champs de fraisier.

L'accouplement et la ponte suivent rapidement la reprise d'activité. La larve a un régime alimentaire mixte, rongeant la base des plantes et s'attaquant à d'autres insectes. Elle hiverne dans le sol, reprend son alimentation au printemps suivant puis se nymphose dans le sol à quelques cm de profondeur.

 
Dernière modification : 24/08/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
pseudoophonus_rufipes
Figure 1
carabidae-pseudoophonus
Figure 2