ALEYRODIDAE
La famille des aleurodidées est la seule de la super-famille Aleyrodoidea (hémiptères sternorhynches). Elle est caractérisée, chez les deux sexes, par leurs deux paires d'ailes membraneuses, opaques, recouvertes de grains de cire blancs, leur donnant un aspect enfariné. Les antennes ont 7 articles et tarses sont bi-articulés. Ces insectes sont de très petite taille (3 mm d'envergure).
Les larves de 1er stade sont actives, les larves plus âgées, ovales et plates, sont sessiles. Celles du 4ème et dernier stade, sortes de nymphes, forment un "puparium", orné de filaments de cire, et cessent de s'alimenter.
Les aleurodes produisent un miellat abondant sur lequel se développe la fumagine, mycélium noir du champignon Capnodium sp (Ascomycota, Dothideomycetes).
Beaucoup sont d'une grande importance économique, particulièrement dans les régions tropicales. En France, les plus régulièrement nuisibles sont Bemisia tabaci, l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporarium) et l'aleurode floconneux des Citrus (Aleurothrixus floccosus) ainsi que Dialeurodes citri. Sur olivier, on citera Aleurobolus olivinus.
Les aleurodes les plus fréquents, observés en plein champ, sont Aleyrodes proletella (Linnaeus, 1758) (l'aleurode du chou, photo) et A. lonicerae, Walker 1852 (aleurode du fraisier), les dégâts qu'ils causent sont toutefois peu importants (---> plus d'infos).
Ces insectes sont parasités naturellement par des parasitoïdes de la famille des Aphelinidae (hyménoptères chalcidiens, photo) dont certaines espèces sont utilisées en lutte biologique.