TEPHRITIDAE


Famille de diptères cyclorraphes, connue également sous le nom de Trypetidae, dont les imagos sont des mouches aux ailes marbrées et à l'oviscapte en forme de corne aplatie. Les asticots sont phytophages endophytes, vivant dans les fruits, les fleurs des Asteraceae (anc. composées), les tiges ou les feuilles en mineurs ou en y faisant des galles. 

Parmi ces Tephritidae, les plus régulièrement dangereux sont : la mouche de l'olive (Bactrocera oleae), Ceratitis capitata, la mouche méditerranéenne des fruits, la mouche des cerises (Rhagoletis cerasi), la mouche de l'asperge (Plioreocepta poeciloptera) ainsi que la mouche du céleri (Euleia heraclei).
 
Rhagoletis completa Cresson 1929 (mouche du brou du noyer, figures 1 à 4), apparue en Europe vers 1980, se développe en France depuis 2007. Ce ravageur pond ses oeufs sur la bogue du fruit. La larve en se développant provoque le brunissement précoce de celle-ci entrainant la chute du fruit avant maturité lors d'attaques précoces aboutissant à la dégradation du cerneau. En cas d'attaque plus tardive la coque est alors tachée et non commercialisable.

Parmi les ravageurs des végétaux d'ornement, on peut citer Dioxyna bidentis (Robineau-Desvoidy 1830) qui cause des dégâts mineurs sur Asteraceae.
 
Parmi les agents de biocontrôle des Tephritidae, on trouve les chysopes (figure 5) et des espèces de staphylins (Coleoptera Staphilinidae), parasitoïdes des larves avec particulièrement des espèces de la sous-famille des Aleocharinae (figure 6). Les adultes consomment aussi des oeufs et des larves.
Dernière modification : 12/01/2024
Rhagoletis-completa3
Figure 1
Rhagoletis-completa1
Figure 2
Rhagoletis-completa2
Figure 3
mouche-brou-de-noix
Figure 4
Dioxyna-bidentis2
Figure 5
aleocharinae
Figure 6