AGROMYZIDAE

 


Famille de diptères cyclorraphes, dont les asticots sont phytophages, mineurs de feuilles ou foreurs de tiges. Leurs stigmates postérieurs s'ouvrent à l'extrémité de tubes dorsaux pairs.

Cette famille compte des ravageurs redoutables : la mouche mineuse sud-américaine (Liriomyza huidobrensis), la mouche mineuse américaine (L. trifolii), la mouche grise de l'endive (Ophiomyia pinguis), la mouche de la bryone (Liriomyza bryoniae) et diverses mouches mineuses du genre Agromyza
 
On peut citer aussi Phytomyza horticola Goureau, 1851 (anc. Chromatomyia), mouche mineuse horticole très commune et très répandue qui vit au dépend de très nombreuses espèces dont des plantes horticoles (figure 1). Sur poireau, en France depuis 2003, on observe la présence de Phytomyza gymnostoma Loew 1858, qui peut faire des dégâts importants les premières années sur sa zone d'extension figure 2).
 
  • Régulation biologique
Les Agromyzidae sont parasitées par différents hyménoptères chalcidiens de la famille des Pteromalidae comme Halticoptera (figure 3), ou Diglyphus de la famille des Eulophidae, ou encore Dacnusa de la famille de Braconidae (hyménoptères Ichneumonidea), etc.
 
Dernière modification : 13/10/2021
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
chromatomyia-hoticola
Figure 1
mouche-poireau
Figure 2
liriomyza-halticoptera
Figure 3