Les Agaricomycotina, autrefois appelés homobasidiomycètes, comprennent en fait des champignons d'aspect macroscopique et microscopique très variés. Le caractère principal est la présence de dolipores dans la paroi séparant deux cellules adjacentes ainsi que des anses d'anastomose (figure).
anse d'anastomose | Marasmius oreades | Fomitopsis pinicola polypore marginé | Thanatephorus cucumeris (anc. Rhyzoctonia solani) |
Trémellomycète |
Les champignons les plus caractéristiques de ce phyllum sont les champignons comestibles ou non des forêts à carpophores développés appartenant aux Agaricomycetes (mushrooms, figures). Certains de ces champignons décompose la matière organique morte, d'autres sont des parasites des plantes, des animaux ou d'autres champignons.
Parmi ceux-ci, sont décrits :
- Marasmius oreades (ronds de sorcière des gazons)
- Chondrostereum purpureum (maladie du plomb parasitaire)
- Heterobasidion annosum (fomès, maladie du rond)
Enfin, une partie des Agaricomycotina est représentée par des champignons filamenteux stériles comme Thanatephorus cucumeris (figure 4) ou Athelia rolfsii, parasites importants des cultures légumières ainsi que par certaines levures.
Dans ce phyllum sont placés aussi des champignons gélatineux appartenant aux Tremellomycetes et Dacrymycetes (figure 5).