Notions sur la classification des plantes

 


Jusqu'il y a peu, les plantes supérieures dites angiospermes (appartenant aux Spermatophytes) et dont font partie la majorité des adventices des cultures, étaient classées selon des critères morphologiques (Cronquist, 1981). Ainsi au sein du phylum Magnoliophyta, deux grandes classes distinguaient les monocotylédones ou Liliopsida (un seul cotylédon dans la graine, par exemple chez les graminées) et les dicotylédones ou Magnoliopsida (deux cotylédons comme chez le haricot).
 
Phylogénie chez
les plantes
Monocotylédones Dicotylédones

Les prêles (Equisetum spp.) de la famille des Equisetaceae et qui ne font pas partie des angiospermes appartiennent au phylum des Equisetopsida (appartenant aux Sphenophytes ou Pteridophytes).

Depuis plusieurs années cette classification a été remise en cause. Les angiospermes ont été divisés en groupes différents selon le type du grain de pollen :
- les monoaperturées comprenant les monocotylédones et les dicotylédones archaïques ou primitives (magnoliidées)
- les triaperturées (tricolpates) comprenant les dicotylédones archaïques et les eudicotylédones (Eudicotidae).
A partir de l'analyse des séquences d'ADN et selon une approche évolutive, le clade des angiospermes a été divisé en plusieurs clades où sont placés les différents ordres et familles que vous retrouverez dans la classification APG III.

Ici, pour faciliter la présentation, nous avons utilisé la classification proposée par Cronquist.

Les familles réunissent de toute façon les plantes présentant des caractéristiques proches. Celles-ci peuvent être différentes de la version antérieure de HYPPA, leur dénomination ayant été revue ces dernières années afin d'unifier les appellations, et certaines familles ayant été regoupées. Nous avons choisi celles proposées par Cronquist qui font références et qui peuvent être différentes de celles indiquées dans l'Index synonymique de la flore de France de M. Kerguelen. Pour la mise à jour des noms d'espèces, ont été utilisés les sites suivants : Species 2012, IOPI (International Organization for Plant Information), et celui de Kew Garden (The Plant List).

A ce propos, nous vous conseillons de lire l'article sur la nomenclature qui concerne en fait tous les êtres vivants connus.

La description complète de certaines espèces selon la flore de Costes peut-être retrouvée sur le site de Tela Botanica.

NB : dans un article récent (Chase et Reveal 2009), le terme Equisetopsida est utilisé pour regrouper tous les végétaux, ce qui prête à confusion. Cette référence est utilisée notamment sur le site de l'inventaire du patrimoine naturel du Museum d'Histoire Naturelle (INPN)
Dernière modification : 23/07/2018
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)