Cultures protéagineuses



Les cultures protéagineuses sont des sources de protéines utilisées principalement pour l'alimentation du bétail mais aussi pour certaines plantes particulières comme le soja (Glycine max) ou la lentille pour l'alimentation humaine.

Les plantes protéagineuses appartiennent principalement à la famille des Fabaceae (anc. papillionacées ou légumineuses), on y trouve la fève, le haricot, le lupin (Lupinus spp.), le pois (Pisum sativum) et le pois chiche. Cette famille comprend aussi des plantes cultivées comme fourrages, ce sont la luzerne (Medicago sativa), le sainfoin, la vesce, le trèfle, le lupin et le lotier (voir les légumineuses fourragères).


L'intérêt principal de ces espèces est leur capacité à fixer l’azote de l’air grâce aux bactéries symbiotiques du genre Rhyzobium. Cette propriété leur confère des avantages agronomiques intéressant dans un contexte d’agriculture durable visant à réduire les intrants et donc les engrais azotés. Le deuxième intérêt des légumineuses est leur contribution à la diversification des rotations agricoles, qui sont devenues très courtes et sont basées sur un tout petit nombre d’espèces (principalement blé-colza). Leur introduction freine le développement des mauvaises herbes, rompt les cycles de parasites et permet une moindre utilisation de pesticides (---> plus d'infos dans le dossier INRA).

 

De même, des recherches ont montré un intérêt agronomique, économique et environnemental à cultiver en association des céréales avec des protéagineux (---> lire le rapport final du projet CASDAR).

Dernière modification : 29/06/2018
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)