Maladies liées au climat
En ce qui concerne les maladies non parasitaires, elles sont souvent liées soit à un environnement défavorable à la plante, soit aux interventions plus ou moins judicieuses de l'agriculteur. A titre d'exemple nous développerons celles que l'on rencontre le plus fréquemment.
Actuellement, les pépinières de tabac ne sont pas chauffées. On a vite oublié que le tabac est une plante d'origine tropicale qui nécessiterait parfois des températures plus clémentes en pépinière, favorisant certainement la germination des graines et améliorant la qualité et l'homogénéité des plants obtenus.
Les plantules sont donc très vulnérables aux effets du froid ; les jeunes feuilles touchées sont partiellement ou totalement translucides et ont tendance à prendre la forme d'une cuillère (figure 1). Ultérieurement, les feuilles affectées pourront être déformées et présenter des décolorations (figure 2). Il est à noter que toutes les variétés de tabac ne révèlent pas la même sensibilité au froid (figure 3).
Par ailleurs, dès que l'on commence à découvrir les pépinières (au champ), un vent froid, de fortes pluies, la grêle... occasionnent parfois des dégâts sur les plantules aux tissus très tendres (figures 4 et 5).