• Quae

Dégâts de punaises

Les producteurs de tabac sont parfois confrontés à de soudains flétrissements survenant sur les jeunes feuilles ou les feuilles intermédiaires (figures 1 et 2). Par la suite, certaines d'entre elles peuvent être partiellement jaunes et nécrosées.

Dans bien des situations, il est assez facile de trouver l'insecte responsable, en l'occurrence des punaises ou leurs larves, car elles sont bien visibles lorsqu'elles cheminent à la face supérieure ou inférieure des feuilles. Ces insectes injectent de la salive dans les tissus foliaires à l'origine des flétrissements. Ces derniers seront plus importants et plus graves s'ils surviennent durant une période de temps chaud. Notons que des déformations du limbe plus ou moins importantes sont parfois observées consécutivement aux piqûres de ces punaises.

Les espèces de punaises nuisibles les plus fréquentes diffèrent notamment par leur taille, leur forme et leurs ornementations. On peut citer Carpocoris verbasci, Carpocoris lunula, Nezara viridula (figure 3), Palomena prasina, Strachia oleracea, Lygus spp. (figures 4 à 8), etc.

Signalons que des erreurs de diagnostic sont possibles, en particulier avec les effets du soleil sur les feuilles de tabac. Dans ce cas, la présence ou l'absence d'insectes sur les plantes permet de confirmer le diagnostic. Il convient de noter que l'on peut rencontrer ces deux problèmes en même temps.

Dernière modification : 13/06/2019
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac363
Figure 1
tabac364
Figure 2
punaise_verte
Figure 3
Lygus4
Figure 4
Lygus5
Figure 5
Lygus1
Figure 6
Lygus2
Figure 7
Lygus3
Figure 8
Stink bug 1 - Zimbabwe
Figure 9
Stink bug 2 - Zimbabwe
Figure 10
Stink bug 3 - Zimbabwe
Figure 11
Stink bug damage - Zimbabwe
Figure 12