Nématode des racines des agrumes
Tylenchulus semipenetrans
Cultures sensibles : Agrumes
Généralités
Il est largement répandu dans les Antilles et en Nouvelle-Calédonie.
Les nématodes des agrumes ont été découverts pour la première fois en Californie par Thomas en 1913. Les symptômes se développent lentement d’où le nom de la maladie : slow decline.
Zones de production affectées :
Guadeloupe | Martinique |
Nouvelle-Calédonie |
Organes affectés :
Racines |
Symptômes
Dégâts :
Les arbres atteints montrent d'abord un manque de vigueur suivi d'une chlorose, puis d'une chute des feuilles pouvant aboutir à un dessèchement des extrémités des rameaux.
Signes :
Les nématodes ne peuvent pas être visibles à l’oeil nu, lorsqu’on remue la terre des racines attaquées on peut remarquer des blocs compacts qui sont dus à la masse collante des oeufs qui adhère à la terre. Ils sont observables au microscope.
Confusions possibles :
Biologie
Cycle de développement :
Le cycle dure 6 à 8 semaines et la fécondation n’est pas obligatoire. Cette espèce est très prolifique et peut survivre jusqu'à 30 mois en l'absence d'hôte.
Les oeufs éclosent quelques jours après la ponte et, dès le 2 ème stade larvaire, on peut distinguer les larves mâles des larves femelles. Les larves mâles acquièrent en 1 semaine leur maturité sexuelle, elles vivent en ectophytes (en dehors de l’hôte) et sans croissance, donnent des mâles dépourvus de stylet qui ne se nourrissent pas mais peuvent survivre dans le sol plusieurs mois. Les larves femelles vivent en ectophytes puis pénètrent à moitié dans la racine (figure 1). Les cellules entourant la tête du nématode se transforment en site nourricier. La partie postérieure de la femelle reste à l'extérieur de la racine, se renfle et se boursoufle.
La ponte (une centaine d'oeufs), s'effectue dans un tissu gélatineux qui agglomère des particules de terre.
Facteurs de propagation de la maladie :
Protection
Méthodes préventives :
Utilisation de porte-greffes résistants et de plants d'agrumes certifiés exempts de nématodes parasites.
Méthodes curatives :
Une jachère après arrachage de verger et avant plantation d’agrumes est nécessaire pour éliminer les nématodes.