Avena fatua [AVEFA], Avena sterilis [AVEST], Avena sterilis subsp. ludoviciana [AVELU]
Folle avoine, Avoine stérile, Avoine ludovicienne
Organisme nuisible transmis par des semences | Non |
Organisme nuisible transporté par des semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | AVEFA, AVEST, AVELU |
- Description
Ces adventices sont des poacées annuelles dont la morphologie est proche de celle de l'avoine cultivée. Elles mesurent entre 60 et 150 cm au stade adulte.
Les feuilles d'Avena fatua sont planes, larges, vert foncé, de 10 à 45 cm. Les inflorescences sont lâches, vertes avec des épillets longs de 20 à 25 cm portant 2 à 3 fleurs.
Les feuilles inférieures d'Avena sterilis sont larges et velues (3-5 mm), les bords de limbe sont régulièrement ciliés. Les fleurs sont vertes et roussâtres, regroupées en panicules étalées, lâches. Les épillets mesurent de 30 à 40 cm et comptent 3 à 4 fleurs.
Les feuilles d'Avena sterilis subsp. ludoviciana sont larges, plates et allongées. Ses fleurs sont vertes et roussâtres, regroupées en panicule étalée, lâche. Les épillets font 2 cm et contiennent 2 à 3 fleurs.
- Confusions possibles
Les trois espèces se ressemblent fortement.
- Répartition géographique
Organisme présent en France et dans toute l’Europe.
- Dissémination par les semences ou plants
Organisme non transmissible par les semences. Mais peut être transporté par les semences.
- Statut réglementaire
Organisme réglementé par:
- la directive 2002/57/ce du conseil du 13 juin 2002 concernant la commercialisation des semences de plantes oléagineuses et à fibres.
- le règlement technique annexe de la production, du contrôle et de la certification des semences de tournesol homologué par l’arrêté du 8 juin 2020.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences). Consulter la base de données « phyto pays tiers » de SEMAE qui fournit les informations relatives à la réglementation phytosanitaire des pays tiers
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place :
- en cours de culture : nettoyer la moissonneuse-batteuse entre deux parcelles pendant la récolte et/ou essayer de récolter les parcelles les plus infestées en premier
- pour la culture suivante
- Procédures réglementaires
Absence de grain dans l’échantillon soumis à analyse de dénombrement (Teneur maximale de 0 en nombre de semences de Avena fatua, Avena ludoviciana, Avena sterilis dans un échantillon de 1000g de semences).