Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis
Chancre bactérien de la tomate
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme nuisible de quarantaine |
Code OEPP | CORBMI |
Lien vers e-phytia
- Confusions possibles
Risque fort de confusion avec des symptômes d'autres maladies bactériennes (Xanthomonas spp. ou Pseudomonas spp.)
- Répartition géographique
Organisme présent en France.
- Transmission
Organisme transmissible par les semences, par les plants porteurs, par contact.
- Statut réglementaire
Clavibacter michiganensis pv. michiganensis est réglementé par le dispositif du Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) sur le territoire national par l'arrêté du 24 mai 2006 modifié et, sur le territoire européen par la directive européenne 2000/29/CE du 8 mai 2000 : tous végétaux y compris semences de Solanum lycopersicon mis en circulation doivent être accompagnés d'un PPE.
Pour les semences, l'apposition du PPE est en premier lieu soumise à l'exigence suivante : les semences ont été obtenues au moyen d’une méthode appropriée d’extraction à l’acide ou d’une méthode équivalente.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences indemnes ou désinfectées, des plants sains,
- en cours de culture : respecter les mesures de prophylaxie (vide sanitaire, nettoyer et désinfecter les abris, entretenir les abords de cultures ou d'abris, nettoyer et désinfecter le réseau d'irrigation, le matériel de travail, les mains, ...), limiter les blessures des plants, maitriser l'excès d'humidité et de chaleur (optimum de croissance 28°C),
- pour la culture suivante : pratiquer des rotations de culture, enlever et détruire les déchets culturaux y compris le système racinaire (survie dans le déchets végétaux dans le sol entre 3 et 5 ans).
- Mesures réglementaires
Tous les lots de jeunes plants ou de semences destinés à la plantation et déclarés contaminés après une analyse, ne doivent pas circuler avec un PPE.
Jeunes plants : en cas de présence de plant douteux, le prélever pour analyse de détection, consigner la culture et avertir la DRAAF/SRAL.
Si le résultat d'analyse du plant est positif, le PPE est suspendu pour le lot de plants et le foyer est géré par la DRAAF/SRAL.
Culture de porte-graines : en cas de présence de plant douteux, le prélever pour analyse de détection, consigner la culture et avertir la DRAAF/SRAL.
Si le résultat d'analyse est positif, le PPE est suspendu et les mesures de gestion du foyer sont définies par la DRAAF/SRAL.
Aucune mesure sur aubergine, piment et poivron