Pyrenophora graminea
Helminthosporiose de l'orge
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme réglementé |
Code OEPP | PYRNRG |
- Biologie
Pyrenophora graminea est spécifique à l’orge. C’est un champignon qui se conserve dans les graines sous forme de mycélium et qui infecte la plantule dès la germination. Par la suite, des conidies sont produites à la surface des feuilles et sont disséminées vers les plantes voisines, entraînant une infection secondaire. Le développement de la maladie est optimum entre 12 et 16°C et est favorisé par des sols froids et humides à la levée et en début de croissance.
- Symptômes
Les symptômes se manifestent tôt, soit 6-8 semaines après le semis.
Sur feuilles : présence de stries longues brunes sur limbe, d’abord de couleur vert pâle puis jaune, stries disposées parallèlement aux nervures, symptômes caractéristiques de la maladie. Le limbe se déchire en lanières puis la feuille flétrit, se dessèche et retombe en s’enroulant autour du chaume.
Les plantes ont généralement une taille réduite et l’épiaison se fait mal.
- Confusions possibles
- Répartition géographique
Organisme présent en France.
- Transmission
Organisme transmis par les semences.
- Statut réglementaire
Organisme réglementé par les directives communautaires de commercialisation des semences et plants, mais non réglementé par la directive européenne « santé des végétaux ».
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences indemnes, éviter les semis précoces
- en cours de culture :
- pour la culture suivante : détruire les débris de culture
- Procédures réglementaires
Pyrenophora graminea est un organisme réglementé par les directives européennes de commercialisation des semences et plants transposées par le Règlement Technique des semences certifiées des céréales autogames homologué par l’arrêté national du 28 juillet 2016 : la présence de Pyrenophora graminea sur les semences doit être la plus faible possible.
Pyrenophora graminea n’est pas réglementé par la directive européenne de « santé des végétaux ».