Septoria lactucae*
Septoriose de la salade
(Septoria leaf spot)
Généralités
- Champignon mondialement répandu, en particulier dans les zones de production humides. Plutôt connu sur le terrain sous son synonyme « Cladosporium ». Plusieurs races sont actuellement présentes sur le terrain, contournant les résistances variétales et révélant des profils de virulences différents.
- Champignon aérien mondialement répandu qui ne semble pas un parasite dommageable sur les différentes laitues.
- Parasitisme s'exprimant gravement que dans un nombre limité de DROM-COM.
- Maladie pouvant être observée en plein champ, comme sous abris.
- Famille(s) botanique(s) sensible(s)
Composées |
- Zones de production affectées :
Mayotte | Réunion |
Nouvelle-Calédonie |
- Organes attaqués
Feuilles |
Symptômes
- Symptômes :
- Taches foliaires chlorotiques rapidement brunes et nécrotiques se développant d'abord sur les feuilles basses (figure 1). De forme irrégulières, plus ou moins délimitées par les nervures, elles mesurent de 5 à 10 mm de diamètre. Un halo jaune les ceinture (figures 2 et 3).
- Le centre des tissus nécrosés se désagrège et les feuilles se trouvent ainsi couvertes de trous.
- Lorsqu'elles confluent, de Larges lésions altèrent le limbe.
- >>> Plus de symptômes
- Signes : nombreuses et minuscules masses globulaires brun sombre à noires (figure 4), des pycnides visibles sur les deux faces du limbe. Ces structures contiennent des spores généralement filiformes, hyalines, possédant une à 3 cloisons (figure 5)
- Confusions possibles : cercosporiose
Biologie
- Conservation : sur les débris végétaux, les semences et la laitue sauvage (Lactuca serriola). Certaines mauvaises herbes l'hébergeraient.
- Infection : les contaminations sont assurées par les conidies qui germent et dont le mycélium pénètre et envahit les tissus foliaires. Le cycle complet de ce champignon peut se produire en 5 à 10 jours.
- Sporulation : formation de pycnides dans les tissus altérés (figures 4) de pycnides contenant des condies allongées et cloisonnées (figure 5).
- Dissémination : les conidies assurent la dissémination de la maladie à la suite d'éclaboussures d'eau. Les graines permettent également la dissémination de S. lactucae sur de longues distances. Les ouvriers, les outils de travail et les animaux y contribuent également.
- Conditions favorables : les périodes de temps humide et relativement chaud favorisent l'extension de ce champignon. Son optimum thermique est situé entre 20 et 24°C. Les plantes insuffisamment fertilisées ou étiolées seraient plus sensibles.
Protection
- Aucune variété de salade résistante n'est actuellement disponible.
- Si vous avez un doute sur la qualité sanitaire des semences, les désinfecter durant 30 minutes dans de l'eau à environ 48°C.
- Le sol de la pépinière ainsi que la structure des abris seront désinfectés.
- Utiliser des plants sains.
- Réaliser des rotations culturales supérieures à 4 années en plein champ.
- Assurer un bon drainage aux parcelles cultivées.
- On évitera de mettre en place de nouvelles plantations à proximité de cultures infectées.
- Eviter les trop fortes densités de plantation afin de favoriser l'aération du feuillage.
- Eviter les irrigations par aspersion, leur préférer l’irrigation au goutte à goutte. Si elles sont indispensables, les réaliser le matin afin que la végétation ressuie rapidement en cours de journée.
- Sous abris, aérer au maximum.
- Ne pas faire travailler les ouvriers tant que la végétation est mouillée.
- Eliminer assez rapidement les résidus végétaux (veilles feuilles affectées), en cours de culture à la suite des différentes opérations culturales, et en fin de culture après l’arrachage des plantes. Ils devront être détruits et non pas laissées sur le sol.
- Si besoin, pulvériser des fongicides en tenant compte des usages autorisés (e-phy).
* Plusieurs autres espèces de Septoria ont été décrites sur Lactuca : Septoria ludoviciana Ellis & Everh. 1894, Septoria fernandezii Unamuno 1921, Septoria schembelii Melnik 1965, Septoria unicolor G. Winter 1885, Septoria sikangensis Petr. 1947 et Septoria lactucina Petr. 1931. Plus récemment, Septoria intybi Pass. a été rapporté en Italie sur Cichorium endiviae.