Globodera rostochiensis et Globodera pallida
Nématodes à kystes
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organismes réglementés |
Code OEPP | HETDRO / HETDPA |
- Biologie
L’hôte principal de ces nématodes est la pomme de terre. Dans une moindre mesure, la tomate et l’aubergine sont également attaquées.
Des substances exsudées par les racines des plantes-hôtes font éclore les œufs présents dans les kystes dans le sol, et les larves envahissent les racines. Une fois adulte, après l’accouplement, les mâles meurent et les femelles restent sur les racines tandis que les œufs se développent à l’intérieur d’elles. Quand les femelles sont totalement développées elles meurent, leur peau durcit, devient marron et se transforme en kyste.
- Symptômes
Les symptômes aériens sont généralement difficiles à détecter sauf en cas de fortes infections. Ils se traduisent par un retard de croissance, un jaunissement des feuilles voire un flétrissement de la plante.
L’observation des racines des plants touchés permet de constater la présence de kystes ainsi que des nécroses et des déformations.
- Confusions possibles
Autres nématodes à kystes (Heterodera schachtii).
- Répartition géographique
Les nématodes sont présents en France et dans d'autres états membres de l'union européenne.
- Transmission
Organismes transmissibles par les plants porteurs et par la terre contaminée.
- Statut réglementaire
Organisme réglementé en France et dans les autres états de l’Union Européenne par :
- l'arrêté du 24 mai 2006 modifié qui transpose la directive 2000/29/CE du 8 mai 2000 relative aux mesures de protection contre l'introduction dans la Communauté d'organismes nuisibles aux végétaux ou aux produits végétaux et contre leur propagation à l'intérieur de la Communtauté,
- l'arrêté du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des plants sains,
- en cours de culture : surveiller et détruire les plants douteux,
- pour la culture suivante : pratiquer des rotations longues (7 ans).
- Mesures réglementaires
Tout lot de plant déclaré contaminé après analyse ne doit circuler avec le PPE.
Une analyse de terres peut être rendue obligatoire avant l’implantation d’une pépinière de végétaux racinés cultivés en plein air et destinés à la plantation.
Globodera rostochiensis et Globodera pallida sont de lutte obligatoire sur le territoire national : destruction des plants contaminés.