Tetranychus spp.
Araignées rouges
Généralités
- Appelés aussi tétranyques, araignées jaunes selon les espèces et le stade, révélant d'autres couleurs (orange, verdâtre) (figures 1, 2, 18, 20). On les appellent aussi tétranyques tisserands car ils tissent de fines toiles.
- Adultes et larves possèdent quatre paires de pattes à l'exception des larves de 1er stade qui n'ont que trois paires.
- Nombreuses espèces de Tetranychus présentes dans le monde. En régions tropicales on peut citer T. urticae (= T. cinnabarinus), T. neocaledonicus, T. gloveri, T. evansi. Ces espèces se ressemblent beaucoup et ne sont identifiables que par des spécialistes.
- Très polyphages, elles se développent sur plusieurs centaines d'hôtes cultivés ou non, dont la plupart des cultures maraîchères, notamment la tomate, l'aubergine, les cucurbitacées, et le haricot.
- Observé en plein champ comme sous abris, où ils peuvent pulluler parfois.
- Famille(s) botanique(s) sensible(s)
Nombreuses familles |
- Zones de production affectées :
Mayotte | Réunion |
Guyane | Guadeloupe |
Martinique | Nouvelle-Calédonie |
Polynésie-Française |
- Organes attaqués
Feuilles | Fleurs |
Fruits | Tiges |
Symptômes, dégâts
- Symptômes :
- Minuscules taches punctiformes* chlorotiques plus ou moins dispersées apparaissant sur et sous le limbe des feuilles (figures 3, 6 et 7, 10 et 11, 13 à 15). Ce dernier jaunit progressivement et la feuille finit par roussir, voire se dessécher lors d'attaques sévères (figures 8 et 9, 17).
- Réduction voire arrêt de croissance des plantes.
- Lésions comparables sur tiges (figure 4), pétioles, mais aussi sur certains fruits (figures 5 et 12).
- Présence de délicates toiles soyeuses au sein du couvert végétal, sur les apex, sur les feuilles et les fruits (figures 19 et 20).
- Signes : Présence de minuscules araignées sur les organes affectés (figures ).
- Confusions possibles :
* Les larves, les nymphes et les adultes, souvent présents à la face inférieure du limbe, se nourrissent en piquant puis en suçant le contenu des cellules végétales et sont donc responsables de ces symptômes.
Biologie
- Cycle de développement :
- les tétranyques passent par 5 stades de développement : oeuf, larve hexapode, protonymphe, deutonymphe et adulte. La durée du cycle (figure 21) varie en fonction de la température et est d'environ 9 jours en conditions tropicales. Leur déplacement est assez lent.
- Les oeufs sont pondus principalement sur la face inférieure des feuilles. Ils sont ronds, minuscules (0,14 mm de diamètre), translucides dans un premier temps puis deviennent opaques, et finissent par jaunir à l'approche de l'éclosion.
- Les mâles sont plus petits que les femelles qui atteignent une longueur de 0,6 mm.
- Dispersion : par cheminement sur le sol, par l'intermédiaire des personnes, du matériel et des outils, ou encore par les plants.
- Conditions favorables : plantes poussantes, fertilisation azotée excessive, périodes chaudes et sèches , élimination des auxiliaires par applications d'insecticides.
Protection
- Désherber la culture et ses abords.
- Désinfecter les serres et le matériel utilisé
- Contrôler la qualité sanitaire des plants avant et durant leur introduction dans la culture ou l'abri.
- Produire les plants dans un abri insect-proof.
- Favoriser les prédateurs (phytoséides, certaines punaises et coccinelles, etc.) en évitant les insecticides.
- Raisonner la protection chimique (site e-phy)**, en particulier si vous utilisez des auxiliaires ou des biopesticides.
- Traiter les plantes avant arrachage en présence de populations élevées de ravageurs.
** : des résistances aux acaricides sont connues chez ces ravageurs.