• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Tordeuse de la pelure Capua
(Adoxophyes orana)

 

Généralités

La tordeuse de la pelure Capua est surtout présente sur fruits à pépins - pommier et poirier. Toutefois, dans les années 1980, elle a provoqué d'importants dégâts sur prunier d'Ente. Alors que les dommages sur feuillage sont limités, les dégâts sur fruits peuvent être très préjudiciables.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  • Symptômes

L'épiderme des fruits est dévoré plus ou moins profondément par plages ou suivant des tracés sinueux. Les symptômes sont visibles, soit entre plusieurs fruits, soit entre un fruit et une feuille. Les feuilles collées à un fruit ou une grappe de fruits sont caractéristiques de ce ravageur et lui servent d'abri. (cf. photo)

 

Biologie, épidémiologie

Adoxophyes orana hiverne sous forme de larve dans un tissage à mailles lâches, à la base des ramifications de rameaux, à l'aisselle des bourgeons, à la base des feuilles, dans les anfractuosités de l'écorce. Elle reprend son activité en fin d'hiver. Elle pénètre dans les bourgeons, se nourrit des organes foliaires et floraux. Les adultes émergent au printemps, environ simultanément avec l'apparition des jeunes fruits. Les adultes de cette première génération peuvent vivre 1 mois et chaque femelle peut pondre 150 oeufs.

 

Accouplement et ponte ont lieu le soir, lorsque les températures crépusculaires excèdent 13°C avec un optimum à 18°C. Les oeufs sont déposés en "plaques" sur les feuilles : rangés côte à côte, sur une ou deux couches. Les larves d'été apparaissent fin juin. En trois semaines, elles traverseront 3 stades larvaires, puis une nymphose. Le second vol d'adultes débute sur la deuxième quinzaine de juillet : Adoxophyes orana complète deux générations par an.

 

En prunier d'Ente, les blessures causées par les larves de juin/juillet puis du mois d'août constituent des portes d'entrée à des maladies comme le monilia. Les larves sont de couleur verdâtre et à tête beige clair, et mesurent environ 15 mm à leur complet développement. Très vives, elles se laissent choir, suspendues à un fil dès qu’elles sont "dérangées".

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

Aucune mesure prophylactique n'est disponible contre ce ravageur en verger de prunier d'Ente.

 

  • Protection du verger

Les années pendant lesquelles la tordeuse de la pelure capua a causé beaucoup de préjudices en verger de prunier d'Ente, les préconisations ci-dessous ont été mises au point :

- De la mi-mars au début avril, recherche des jeunes chenilles : le contrôle est à effectuer sur 10 bouquets floraux x 50 arbres. La lutte ne doit être déclenchée quequand 5 à 8% des inflorescences sont touchées.

- Un piège spécifique peut être mis en place et relevé 3 fois par semaine. Le seuil d’intervention est fixé à 30 prises cumulées en 3 relevés successifs.

Dernière modification : 17/01/2018
Tordeuse de la pelure
Figure 1
Tordeuse de la pelure
Figure 2
Tordeuse de la pelure
Figure 3