Orobanche spp.
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire | Organisme non réglementé |
Statut OEPP | ORASS |
- Biologie
L'Orobanche est une plante parasite non chlorophyllienne de petite taille qui se développe sur les racines de plantes hôtes. Il existe de nombreuses espèces d’orobanches qui parasitent différentes plantes hôtes.
Le cycle biologique de l'Orobanche se déroule en deux phases :
- la première phase : germination et fixation sur la racine de la plante hôte, est souterraine et passe donc inaperçue,
- la deuxième phase : la plante émerge du sol et forme rapidement une tige et une hampe florale de 30 à 60 cm de haut, en avril-mai.
L’Orobanche se multiplie par graine, et une plante peut produire plusieurs dizaines de milliers de graines minuscules (0.2 à 0.4 mm) qui peuvent persister dans le sol 10 ans ou plus. La germination ne peut avoir lieu qu’en présence de substances stimulatrices émises par les racines des plantes hôtes.
- Symptômes
En contaminant les cultures sensibles, l'Orobanche provoque un affaiblissement des plants hôtes et une perte de rendement. Les parcelles touchées sont progressivement envahies par ces petites plantes.
- Confusions possibles
Aucune
- Répartition géographique
Adventices présentes en France.
- Transmission
Adventices pouvant être transportées par les semences. Le risque de dissémination par les semences est plus facile à gérer en parcelles.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences contrôlées, éviter les semis précoces (colza), nettoyer les outils après avoir travaillé dans une parcelle infestée
- en cours de culture : variété tolérante, lutte chimique
- pour la culture suivante : la rotation, en évitant de remettre les espèces hôtes
- Procédures réglementaires
Organisme non réglementé en France mais listé en annexe B de l'arrêté du 31 juillet 2000 modifié établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire.