Dégâts liés au froid
(frost injuries)
Pour ce développer les cultures légumières manifestent certaines exigences thermiques. Chacune d’entre elles révèlent un zéro de végétation quelque peu différent*. En dessous de ce zéro de végétation les plantes végètent, et lorsque les températures sont trop basses, voire lors de gelées, elles présentent des symptômes parfois très destructeurs, remettant en cause le devenir des cultures.
- Symptômes :
- flétrissement, et effondrement de plantes, les tissus donnant l’impression d’avoir été ébouillantés, lésions nérotiques situées à la périphérie du limbe, etc...(figures 1 à 6) ;
- aspect ridé, cloqué du limbe ;
- lésions internervaires allongées correspondant à la formation de glace sous l'épiderme ;
- décollement de l’épiderme à la face inférieure du limbe (figure 7) ;
- éclatements tissulaires (figure 8) ;
- lésions nécrotiques internes (figure 9) ;
- mauvaise nouaison, déformation des fruits (figures 10 et 11), subérisation et éclatement de l'épiderme (figure 12), etc.
- Indices de diagnostic :
- les plantes touchées se répartissent souvent sur l'ensemble de la parcelle de façons homogène ou dispersée, ou aux endroits les plus froids des abris ;
- les feuilles basses, ou certaines strates de feuilles sont affectées (figure 13) ;
- plusieurs espèces végétales cultivées ou non présentent des symptômes comparables au même moment.
Notons que des différences de sensibilité au froid peuvent être constatées entre variétés.
* Le zéro de végétation correspond à la température minimale à partir de laquelle une plante se développe. Il dépend essentiellement de l’aire d’origine des plantes. Ainsi, les légumes d'origine tropicale ont des zéros de végétation bien plus élevés que les plantes des zones tempérées.
Quelques exemples de zéros de végétation chez les légumes : concombre (15°C), citrouille (16 °C), aubergine et tomate (12 °C), haricot (10 °C), poivron (8°C), choux (5 à 3 °C en fonction des types), petit pois (0 °C).