Chlamydospores

(chlamydospores) 

 

 

  • Définition : spores issues de la multiplication asexuée chez de nombreux champignons. Disposant d'une paroi épaisse, elles et se forment généralement à partir du mycélium ou de certaines conidies. Leur forme, leur taille et leur coloration varient en fonction des espèces fongiques. Chez certaines d’entre elles, elles sont d’abord hyalines, et se mélanisent progressivement en prenant une teinte plus ou moins brune.

 

  • Fonctions : assurent la conservation et aussi la dissémination des champignons sur les tissus lésés, sur et dans le sol, ceci lors de conditions environnantes défavorables. Certaines sont formées sur ou dans les semences et assurent donc la transmission des champignons.

 

  • Causes envisageables : de nombreux champignons pathogènes ou opportunistes des cultures  légumières en produisent sur tous les organes végétaux colonisés, comme par exemple les Fusarium spp., les Alternaria spp., Thielaviopsis basicolaMycocentrospora acerinaOlpidium brassicaePyrenochaeta terrestris, etc. On retrouve aussi de telles structures chez d'autres microorganismes assimilés comme les Olpidiales (Olpidium spp.), et les Straménopiles en particulier certains Oomycètes.

 

  • Conseils : au laboratoire, ces spores ne sont pas suffisamment spécifiques pour permettre d'identifier un champignon au microscope photonique, excepté par exemple pour T. basicola, voire des Olpidium spp.
Dernière modification : 23/09/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
fusarium_tomate_DB_690_867
Figure 1
T_basicola3
Figure 2
T-basicola_melon_DB_774
Figure 3
olpidium_tomate_DB_707_456
Figure 4