Enjeux du diagnostic agromomique

 

Malgré les progrès considérables réalisés pour connaître et maîtriser les maladies des légumes, celles-ci constituent toujours une menace* permanente pour les cultures. Elles occasionnent aujourd’hui encore des pertes parfois considérables lorsqu’elles ne sont pas bien identifiées, puis maîtrisées.

 

Dans ce contexte, l’identification précoce et fiable des maladies des légumes sur le terrain constitue un prérequis essentiel, garant de la pertinence et de l’efficacité des méthodes de protection mises en oeuvre, mais aussi du nombre de traitements phytosanitaires réalisés.

 

Le diagnostic, mais aussi  la surveillance des maladies au champ, la diffusion de connaissances et d’expertises en protection des plantes sont plus que jamais des enjeux prépondérants de la protection des plantes, garants de la durabilité des systèmes de production. 

 


* Le danger que représente pour les producteurs les maladies est d’autant plus prégnant que de nouveaux paramètres sont venus influencer leur développement : des systèmes de production souvent plus favorables, le réchauffement climatique, l’émergence de bioagresseurs autochtones ou introduits, la nécessité de réduire les intrants, en particulier les pesticides, etc. A cela s’est ajoutée la raréfaction de structures et de personnes ressources assurant le diagnostic de terrain en France.

 

Dernière modification : 23/09/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)