Etape 4 - Discussion des résultats et suivi des systèmes
La discussion s’appuie sur la comparaison des systèmes réalisée lors de l’étape 3. Cette étape permet de discuter de la réalisation des modifications proposées, que ce soit sur une parcelle test ou sur un îlot de cultures.
À cette étape, les modifications du système de culture doivent être examinées à l’échelle de l’exploitation agricole et seront adaptées en fonction des possibilités, des contraintes et de leurs conséquences sur l’ensemble de l’exploitation. Cette discussion doit permettre de faire ressortir les freins et les blocages à la mise en place du système de culture proposé. S’il s’agit de freins techniques, une discussion avec des agriculteurs ayant l’habitude des leviers mobilisables en production intégrée peut permettre d’échanger sur leur mise en œuvre. S’il s’agit de freins relatifs au changement, l’accompagnateur doit rassurer l’agriculteur sur les risques qu’il pense prendre en changeant de système.
Il est important de considérer les revenus générés à l’échelle du système et non à l’année. En effet, l’introduction de nouvelles cultures pour leur qualité agronomique peut engendrer une diminution de la marge certaines années. Les revenus de l’exploitation doivent être équilibrés sur l’ensemble des systèmes de culture en assurant systématiquement la présence d’une part de cultures de rente et de cultures ayant une valeur agronomique.
Dans le cadre de la démarche décrite, seule une évaluation a priori du système amélioré est proposée. Or, un suivi régulier permettrait de réaliser une évaluation a posteriori des performances. La mise en place d’un planning avec le nombre et la fréquence du suivi du système de culture amélioré par le conseiller/accompagnateur est alors intéressante.