Frankliniella occidentalis Pergande, 1895
Le thrips californien
Depuis le milieu des années 1980, le thrips californien (Frankliniella occidentalis) est devenu un problème majeur. Cette espèce est originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, mais s’est répandue pratiquement dans le monde entier grâce au commerce international intensif des plantes ornementales. Il est difficile de savoir de façon certaine comment F. occidentalis est apparu en Europe, mais sa présence est suspectée plusieurs années avant qu’il n’ait été identifié comme ravageur. Il fut rencontré en Allemagne pour la première fois, puis, en 1984, dans une culture de roses aux Pays-Bas. Depuis 1986, il s’est largement propagé en culture de chrysanthèmes.
Grâce à l’absence de diapause dans son cycle biologique, cette espèce est capable de s’installer dans les cultures très tôt en saison. Ce n’était pas le cas de ses ennemis naturels, alors disponibles, qui, eux, entraient en diapause et n’étaient donc pas capables de s’attaquer aux thrips assez tôt pour assurer un bon contrôle. Le thrips californien se rencontre sur une grande diversité de plantes, dont de nombreuses espèces légumières et ornementales sous serre et sur les mauvaises herbes.
Particulièrement nuisible en cultures de concombres, poivrons, aubergines et pour la plupart des cultures ornementales, fleurs coupées et plantes en pot, Frankliniella occidentalis peut aussi s’observer, en été, sur de nombreuses plantes d’extérieur.