Bibio horticole, bibion des jardins
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Bibionidae
- syn. scientifique : Bibio hirtipes, B. hispanicus, B. major, Pullata citrius
- syn. : bibion précoce
- dénominations européennes : march fly (GB), (D), (E), (I).
- Description du ravageur :
L'adulte mesure de 6 à 9 mm de long. Le mâle a un corps complètement noir et des ailes transparentes bordées extérieurement de noirâtre. La femelle, plus grosse que le mâle, à des yeux plus petits que ceux du mâle. Le thorax est bombé, rougeâtre à orangé, et l'abdomen est orangé, plus jaune sur la poitrine. Le scutellum et les pleurites sont noirâtres. Les fémurs sont renflés et les tibias des pattes antérieures possèdent des éperons terminaux. Les antennes, en forme de chapelet sont plus courtes que la tête. Les palpes sont plus longs que les antennes.
Les larves du premier stade ont une tête différenciée et sont apodes. Le corps est hérissé de poils. Les larves du second stade n'ont pas de poils. Elles mesurent 2 cm de long.
- Dégâts sur les cultures :
Cet insecte est habituellement d’importance économique secondaire mais occasionnellement peut être très nuisible aux prairies et céréales.
Les dégâts sont surtout observables dans les cultures poussant en zones humides et dans des sols naturellement humifères ou régulièrement amendés de matières organiques (engrais verts, fumier, etc.)
- Plantes hôtes :
Insecte polyphage sur de nombreuses plantes herbacées et vivaces, particulièrement les Poaceae, ainsi que sur semis de conifères et semis d’arbres à feuilles caduques.
- Cycle de développement :
Le cycle de développement n’est pas connu en détail. Il y a une seule génération annuelle.
Les adultes émergent en avril-mai. La ponte a lieu dans les interstices du sol en un seul paquet de plusieurs centaines d’oeufs. Les jeunes larves (stades I et II) sont saprophages. Seules les larves arrivées aux stades III et IV sont nuisibles: elles se nourrissent de mai à août sur les racines des plantes, de préférence des graminées mais aussi de jeunes plantules.
La pupaison intervient à l’automne mais si les températures sont douces au cours de la mauvaise saison, les larves poursuivent leur activité. La nymphose aura lieu au printemps suivant.