Mouche mineuse américaine
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Agromyzidae
- syn. :
- dénominations européennes : american serpentine leaf miner (GB) ; Amerikanische Minierfliege (D) ; mosca minadora, pequeña mosquita minadora (E) ; minatrice della gerbera (I) ; larva mineira americana (P).
- Description du ravageur :
L'oeuf mesure 0,2 x 0,1 mm, il est de couleur crème, translucide au début. Il est légèrement introduit sous l'épiderme de la feuille. A la naissance, La larve est incolore et mesure 0,5 mm de long ; à son complet développement, elle atteint 3 mm, elle est alors de couleur jaune brillant.
- Les dégâts sur les cultures :
Les plantes âgées tolèrent mieux les attaques de ce ravageur. Cependant, si l'infestation est forte, la capacité de photosynthèse est réduite, ce qui entraîne un ralentissement du développement des fleurs et des fruits.
Sur les plantes ornementales, les dégâts peuvent être dus tant aux larves qu'aux femelles adultes avec leurs piqûres de ponte (figure 3).
Beaucoup de pays n'acceptent pas, à l'importation, des plantes ou des fleurs coupées qui portent ne serait-ce qu'une seule mine.
- Hôtes du ravageur :
C'est un insecte très polyphage, signalé sur plus de 120 espèces de plantes. Liriomyza trifolii attaque de nombreuses plantes potagères : le céleri, la tomate, le poivron, le melon, l'oignon, le poireau, la bette, la pomme de terre, le pois, ainsi que diverses plantes ornementales, surtout en serre, en particulier le gerbera.
En Amérique du Nord cette mouche mineuse est particulièrement nuisible au chrysanthème et au céleri ; en France et en Hollande, elle attaque surtout la tomate, tandis qu'en Italie, c'est sur gerbera qu'elle est particulièrement dommageable.
- Cycle de développement :
Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs et des liquides qui sourdent des lésions que les femelles produisent sur les feuilles avec leur oviscapte. La durée du cycle pré-imaginal est variable selon la température et la plante hôte.
La phase larvaire du cycle est très brève ; aux températures optimales elle est 4 jours à 30°C et de 7 à 8 jours à 20 °C. Entre la mue nymphale et la mue imaginale, s'écoulent à peu près 1 à 2 semaines (à 30 et 20°C, respectivement). Les adultes peuvent vivre 15 à 30 jours, les femelles étant plus longévives que les mâles. Le développement s'arrête à des températures inférieures à 7,5 ou 12,9°C selon le stade et la plante hôte. La température optimale est voisine de 25°C ; au-dessus de 30°C, la mortalité des larves s'accroît.