Mouches mineuses
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Agromyzidae
- syn. :
- dénominations européennes : miner flies (GB) ; Echte Minierfliegen (D) ; moscas minadoras (E) ; agromizidi, mosche minatrici (I) ; larvas mineiras (P).
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
La larve est un asticot de couleur blanche à ivoire. Les oeufs se trouvent souvent en bordure des feuilles dans des logettes, quand les femelles possèdent un oviscapte. Dans le cas contraire, ils sont pondus sur la face inférieure des feuilles ou sur la gaine foliaire. La nymphe est une pupe ou nymphe libre.
- Les dégâts sur les cultures :
Les asticots creusent des mines caractéristiques, dans lesquelles les excréments sont le plus souvent sur le bord (photo).
Généralement, les mines affectent les feuilles supérieures des graminées (dont les céréales), où elles se présentent sous forme de longues ampoules pyriformes, dont la pointe est à l'extrémité de la feuille. Les dégâts ont rarement une signification économique. En présence d'espèces qui effectuent leur nymphose dans le sol, il est conseillé de labourer profondément après la récolte. Une fumure de couverture peut réduire l'incidence des ravages.
Biologie du ravageur
- Hôtes du ravageur :
Toutes les espèces sont phytophages et beaucoup sont monophages. Les espèces suivantes apparaissent principalement sur les céréales : A. ambigua sur le blé, A. albipennis , A. megalopsis et A. nigrella sur le seigle. Agromyza frontella (Rondani, 1874) est la mouche mineuse des feuilles de la luzerne, nommée aussi mineuse virgule de la luzerne, A. nana Meigen, 1830 est mineuse sur Trifolium pratense et T. repens, mais aussi sur luzerne et mélilot (légumineuses fourragères).
- Cycle de développement :
Le plus souvent il y a une seule génération par an ; parfois, plusieurs générations par an. L'hibernation a lieu le plus souvent à l'état nymphal. La nymphose a lieu soit dans le sol soit dans la mine.
Le mode de vie est assez mal connu.