RUBIACEAE
(Rubiales)


Dans cette famille, les fleurs sont petites mais groupées et souvent colorées et parfois odorantes, à nectar attirant les insectes. L'ovaire est infère et les pétales soudés entre eux. Les feuilles sont munies de stipules qui peuvent être aussi grands qu'elles, donnant un aspect verticillé à la tige. Chez certaines espèces, la dispersion des graines se fait par les animaux ou l'homme, grâce aux poils crochus présents sur les fruits.

Parmi les espèces les plus remarquables de cette famille on peut citer Galium molugo ou caille lait, Rubia tinctorum (garance des teinturiers) cultivée autrefois pour la production de l'alizarine, teinture rouge extraite des racines, ou Galium odoratum (aspérule odorante) utilisée pour aromatiser des boissons.

En France, les plantes de cette famille sont herbacées, alors que dans d'autres régions du globe on trouve surtout des plantes ligneuses, par exemple Coffea sp., le caféier ou Chinchona sp. (quinquina), plantes riches en alcaloïdes. Parmi les espèces horticoles on trouve Crucianella stylosa 'Red Ping Pong', plante tapissante à fleurs rose foncé.

En classification APG III, cette famille appartient à l'ordre des Gentianales.

  • Autres adventices non décrites dans cette base :
     

Galium verrucosum Hudson 1767
galium anisé (southern cleavers)

  Galium verum L. 1753
caille-lait jaune (lady's bedstraw)
 




INRA 25-07-2012

Dernière modification : 30/07/2018
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)