Cecidophyopsis ribis (Westwood 1869)
Phytopte du cassissier

 

- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Eriophyidae
- syn. :  Cecidophyes ribis, Eriophyes ribis, Phytoptus ribis
- dénominations européennes : black currant bud mite (GB), Johannisbeergallmilbe (D), eriófido del grosellero negro (E), eriofide del ribes (I), acaro dos gomos da groselheira (PT)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :

L'adulte est vermiforme et mesure 0,2 à 0,4 mm de long ; il est blanc jaunâtre pâle (figure 1).


- Dégâts sur les cultures :

Dans les cultures intensives, les dégâts peuvent être très graves. Les bourgeons infestés se déforment, se dessèchent et meurent ou bien éclosent mais les feuilles sont crispées (figure 2). Les feuilles du groseillier à maquereau présentent des déformations caractéristiques.

Cet acarien transmet en outre le virus de la réversion (BRV, Blackcurrant reversion virus), virose spécifique du cassissier et la plus grave en Europe.
 
  • Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :

Les plantes-hôtes sont le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa, gooseberry) et le cassissier (Ribes nigrum, blackcurrant).


- Cycle de développement :

L'hibernation a lieu à l'état pré-adulte ou adulte dans les bourgeons dans lesquels les oeufs ont été pondus et que l'on reconnaît à leur aspect globuleux et hypertrophié (figure). A partir du mois de mars, les acariens migrent vers les feuilles et les fleurs. Ils sont fréquemment emportés par le vent qui assure leur dissémination. Dès les mois de juin-juillet, une partie des individus s'installe dans les bourgeons nouvellement formés. Au printemps, un bourgeon attaqué peut héberger plus de 30 000 individus (figure).
Dernière modification : 09/02/2022
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Cecidophyopsis_ribis_1
Figure 1
Cecidophyopsis_ribis_3
Figure 2
Cecidophyopsis_ribis_4
Figure 3
Cecidophyopsis_ribis_2
Figure 4