Entomophthorales




Ces champignons parasites d'insectes sont classés parmi les zygomètes ou plus récemment dans un phylum particulier celui des Entomophthoromycotina.

La reproduction asexuée de ces champignons se fait grâce à la production de sporanges réduits (sporangioles) uni ou plurinucléés projetés violemment par un sporangiophore en crosse apparaissant à la surface de l'insecte. Chez Massospora, la production de spores (ou conidies) se fait à l'intérieur de l'insecte. Les sporanges produisent un tube germinatif. La reproduction sexuée se fait par fusion de deux mycéliums pour former une zygospore dont la paroi s'épaissit. Chez certaines espèces, des spores similaires se forment de façon parthénocarpique, ce sont les azygospores. Chez ces champignons, le mycélium est le plus souvent réduit et peut se fragmenter.

Le pathogène colonise l'insecte après pénétration de la cuticule, puis se développe dans l'hôte. La mort de celui-ci résulte de la destruction des tissus causée par les enzymes du parasite. En conditions humides, le champignon sporule à la surface de l'insecte et les spores sont dispersées par la pluie, le vent ou le contact avec d'autres insectes.

Ces champignons sont assez spécifiques d'un hôte avec par exemple Pandora neoaphidis (anc. Erynia neoaphidis), Zoophthora radicansConidiobolus obscurus, ou Neozygites fresenii (anc. Entomophthora fresenii) qui sont pathogènes des pucerons. Massospora cicadina est un parasite de certaines cigales à très longue vie dans lesquels il reste dormant pendant 13 à 17 ans rendant les insectes stériles.


---> plus d'infos





Dernière modification : 19/11/2013
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)