• Logo_picleg
  • Quae
Agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA)


L'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (Lettuce ring necrosis agent, LRNA) provoque une virose, apparue au cours des années 80 en Europe (Pays-Bas, Belgique et France), qui est communément appelée "maladie des taches orangées" et qui sévit essentiellement durant l'hiver. Comme son nom l'indique, elle provoque des altérations de couleur orange, de taille et de forme assez variables, sur les feuilles basses. En fait, dans bien des cas, il conviendrait de parler plutôt d'anneaux que de taches (figures 1 à 4), ce qui la différencie de l'anthracnose. De plus, ces taches et ces anneaux, bien que couvrant parfois la totalité du limbe de plusieurs feuilles (figures 5 et 6), ne conduisent que très rarement à la décomposition totale des tissus affectés et à leur chute. La présence de feuilles "criblées" n'est donc pas de mise. Des dégâts sont parfois présents sur la nervure principale des feuilles ; nous vous invitons à consulter les symptômes de Jaunissement des feuilles et de Taches sur la nervure principale causés par ce virus.

C'est une maladie maintenant assez couramment observée sous abri dans les différentes zones françaises de production. Elle est favorisée par la monoculture de salades et présente certaines similitudes au niveau de son mode de transmission avec le "Big vein". Comme elle, elle semble être transmise par un champignon du sol parfaitement adapté à la vie aquatique : Olpidium virulentus (consulter la fiche Olpidium virulentus). Celui-ci est aisément observable dans les cellules du cortex des racines (figure 7). Le virus responsable de cette maladie n'est pas encore clairement identifié.
 
figure 7

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA).

LRNA225
Figure 1
LRNA226
Figure 2
LRNA227
Figure 3
LRNA228
Figure 4
LRNA229
Figure 5
LRNA230
Figure 6