• Logo_picleg
  • Quae
Altérations des feuilles basses et du collet


Les feuilles basses et le collet de la salade peuvent être agressés lorsqu'ils sont placés dans de mauvaises conditions. Les figures 1 à 4 permettent de mieux appréhender l'observation de ces altérations.

Figure 1 Figure 2 Figure 3
     
   
  Figure 4  


En présence de tels symptômes et de bien d'autres, on peut émettre de nombreuses hypothèses qui peuvent être :
  •  soit parasitaires
- des champignons et apparentés tels que Botrytis cinerea, Microdochium panattonianum, Mycocentrospora acerina, Pythium spp., Rhizoctonia solani, Sclerotinia minor, Sclerotinia sclerotiorum ;
- d'autres champignons parasites des racines et/ou du collet (Athelia rolfsii, Phymatotrichopsis omnivora) ;
- des bactéries comme Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum ;
- un virus comme l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA).

  •  soit non parasitaires
- le "collet cassant" ;
- des dégâts dus aux campagnols.


Les principaux champignons inféodés aux feuilles basses et au collet des salades ont à peu près le même comportement (figure 5). Il leur arrive même de cohabiter sur les mêmes altérations. Ce sont des microorganismes opportunistes qui vont souvent profiter de conditions particulières pour s'installer sur les plantes et occasionner parfois de graves dégâts :
- période prolongée de temps pluvieux et humide, irrigations excessives ;
- eau libre stagnante sur les feuilles et sur le sol, notamment en bordure du limbe ;
- présence de tissus sénescents, en particulier les vieilles feuilles basses en contact avec le sol ;
- plantes très poussantes, aux tissus succulents ;
- plantes à maturité, à l'approche de la récolte (figure 6).

Ils colonisent aisément les blessures et les tissus sénescents qui constituent des portes d'entrée ou des bases nutritives. Celles-ci facilitent leur pénétration et leur développement dans les plantes. Forts d'un imposant équipement enzymatique, ces champignons dégradent assez rapidement les tissus envahis. En général, ils gagnent le collet et le ceinturent ; des flétrissements sont alors constatés (figure 7). Nous vous conseillons de consulter la fiche Flétrissement des feuilles.


Figure 5 Figure 6 Figure 7


Ils sont pour la plupart facilement identifiables, en particulier Botrytis cinerea et les deux Sclerotinia spp. (voir les liens décrivant les critères de distinction des principaux champignons Sur plantules et Sur plantes adultes). En effet, ces derniers produisent assez rapidement sur les tissus affectés, des organes de conservation ou des fructifications assez caractéristiques. Pour favoriser leur apparition, nous vous conseillons de placer quelques échantillons dans une boite hermétique ou un sac plastique contenant du papier de type "essuie-tout" imbibé d'eau. Il assurera l'hygrométrie indispensable à la formation de ces structures.

Ils produisent d'autres symptômes sur les salades, en particulier au niveau des feuilles de la pomme. Nous vous conseillons par conséquent de consulter le lien Taches poudreuses et humides.